Depuis octobre 2011, l’association Kap n’Doo développe « La Tournée des Bauges », un projet culturel de territoire inscrit dans le champ des Musiques Actuelles en Savoie.
En mars 2016, c’est plus de 60 concerts et ateliers présentés, une vingtaine de lieux investis, plus de 3000 spectateurs et une quarantaine de partenaires.

La Tournée des Bauges a pour objectif de nourrir le territoire en alimentant un outil de dialogue et de développement culturel. Elle initie des projets qui mettent en lien des lieux existants, des partenaires locaux et des équipes artistiques invitées au rythme d’une journée par mois, de septembre à juillet, dans une logique d’itinérance.

Pour organiser cela, l’association propose un programme d’action au semestre, une saison « Automne-Hiver » (de septembre à février) et une saison « Printemps-Eté » (de mars à juillet).
L’association multiplie les propositions en mettant en place des ateliers participatifs (création de décors de saison en lien avec le graphiste designer), des installations éphémères, expositions et performances (live painting, performances autour des nouvelles technologies, etc.) et des initiatives centrées sur la découverte culturelle (salon d’écoute, promotion des nouvelles plateformes d’écoute en ligne, etc.).

La dimension artistique autour des Musiques Actuelles est au cœur du projet. L’association Kap n’Doo invite tout au long de l’année des équipes artistiques professionnelles de notoriété régionale, nationale voire nationale à présenter leur projet. L’association favorise plus particulièrement les formes innovantes, les projets aux caractéristiques originales et présente des équipes aux esthétiques variées et aux répertoires originaux. Enfin, l’association invite des équipes disposées à des interventions innovantes et aptes à défendre leur propos artistique et poétique à travers des temps de médiation.

Venez, partagez, covoiturez ! Avec Mobi’Savoie : www.covoiturage.mobisavoie.fr